30 Ivanneth 1440. Alors que chez Radagast la compagnie goûte au repos parmi les petits oiseaux… des nouvelles du arrivent du Nord en la personne de Valmar. Cet homme-des-bois rapporte à Radagast les étranges évènements qui se produisent autour de Maethelbourg qui semble frappée d’un mal étrange. Lisilda, Kar et Menelran décident de se rendre sur place, pendant qu’Archmanann continuera sa convalescence. Eodrik un rôdeur nortmen et Irkantar un soldat de la garde royale du Gondor qui avaient escorté le groupe jusque chez Radagast sont du voyage.
Narbelth 1440
1. Départ pour Maethelbourg, dans la soirée le petit groupe passe par un village et recueil les dernières nouvelles en provenance de Maethelbourg. Il semble en fait que plus personne ne sorte de la ville, ceux qui s’y essayent, meurent dans des circonstances étranges.
2. Alors que le groupe se rapproche de la ville l’atmosphère devient étrange : tout semble mort, pourris, en décomposition. Dans la soirée le groupe arrive à Maethelbourg. Avant de rentrer dans la ville Menelran remarque à l’entrée de celle-ci un tumulus d’où émane une présence étrange.
3. Le groupe rencontre le bourgmestre de la ville et son thain. Ceux-ci rapportent que la ville est effectivement frappée par un mal étrange depuis qu’a eu lieu une attaque orque il y a de cela deux mois. Depuis, tout pourris, aliments, air, végétation et les habitants tombent les uns après les autres malades. Interrogé sur le tumulus le bourgmestre et le thain apprennent à la compagnie qu’il s’agit de celui de Morwen, une femme rôdeur originaire d’Arthedain, qui a péris en défendant la ville lors de l’attaque orque.
– Le groupe se rende auprès du tumulus, alors qu’ils commencent à l’inspecter, Menelran sent la présence d’un fantôme, celui de Morwen. Le fantôme invisible de tous sauf de Menelran se dirige alors vers la ville suivit par ce dernier, lui-même suivit par le reste du groupe. Le fantôme guide le groupe jusque devant une maison puis semble s’évaporer. Intrigue le groupe pénètre dans la maison ou un couloir le conduit jusqu’à une chambre où dors une petite fille. Cette dernière se réveille alors et par sa bouche, chacun entend la voie du fantôme de Morwen qui a pris la possession du corps de l’enfant. Morwen explique alors que la cause de la malédiction qui frappe la ville est une pierre magique que possèdent les orques qui ont attaqué la ville il y a deux mois. Si la compagnie arrive à ramener cette pierre à Maethelbourg alors la malédiction sera levée. Le fantôme s’engage même à guider le groupe jusqu’à une entrée dérobée de la Cité des Gobelins.
– Sur ces entrefaites arrive le père de l’enfant, Childerick, qui est également le guérisseur de la ville. Après une petite explication celui-ci apprend aux membres du groupe que sa fille souffre depuis plusieurs jours de graves cauchemars. Il leur apprend aussi que l’origine du mal qui frappe la ville n’est pas un mal « naturel » car aucun remède de sa connaissance ne vient à bout des maladies qui frappent les habitants. Lui-même est très malade pense ne pas devoir survivre longtemps.
4. Dès le lendemain le groupe part en direction de la Cité des Gobelins.
5. En chemin il rencontre des maraudeurs qu’ils mettent hors de combat et dont ils récupèrent les chevaux.
7. Le groupe croise ensuite trois nortmen du clan Bera précisément sur la piste de maraudeur qui leur volent leurs chevaux. Après leur avoir raconté leur rencontre d’il y a deux jours, le groupe remet gracieusement les chevaux qu’ils ont pris aux nortmens. Ceux-ci reconnaissant les amènent dans leur village.
8. Le groupe arrive au village du clan Bera. Ceux-ci remettent au groupe une de leur dague signifiant ainsi que tout Bera à la vue de cet objet les considérera comme des amis et leurs apportera son aide.
10. Alors qu’uns tempête fait rage, le groupe entame sa monté dans les Montagnes Brumeuses.
11. Dans la nuit du 10 au 11, Menelran est guidé par le spectre de Morwen. En journée le groupe est attaqué par une meute de 19 wargs, Lisilda est contrainte à utiliser sa magie, les orques seront vraisemblablement avertis présence du groupe. Dans la nuit le groupe se réfugie dans une grotte.
13. Le groupe après deux jours de recherche trouve enfin l’entrée dérobée de la Cité orque.
14. Après de longues heures de recherche, le groupe localise la salle où est située la pierre enchantée. Avant de se saisir de la pierre le groupe doit affronter le sorcier orque de la cité ainsi qu’un olog-hai et quatre uruk-hai. Après avoir pris la pierre, le groupe se fraye un chemin au-dehors de la Cité, et descend des montagnes.
15. Le groupe retourne au village Bera.
17. Au soir, après une éprouvante marche forcée, le groupe atteint Maethelbourg. Lorsque le groupe montre la pierre au bourgmestre et au thain ceux-ci sont confondus de terreur. En faite la malédiction qui frappe la ville est le fait de Morwen et non des orques. En effet, il a deux mois de cela, Bader le plus riche commerçant de la ville aidé, par Daeron un agent de Castamir à corrompu le thain pour organiser le massacre de tous les loyalistes de la ville. En une nuit, ils ont tous été torturés puis massacrés sans que personne n’intervienne. Erion l’ancien maire de la ville et Morwen ont fait partit des suppliciés. Avant de mourir écartelé cette dernière a maudit la ville et ses habitants et c’est cette malédiction qui tue la ville à petit feu. C’est enfin pour parachever sa vengeance Morwen a manipulé les membres de la compagnie car désormais les orques vont déferler sur la ville pour récupérer leur pierre sacrée, les habitants qui ne peuvent quitter la ville sont donc tous condamnés à périr… Le groupe après avoir pris les cendres de Morwen, quitte Maethelbourg avec une vingtaine d’enfants dont la petite Dori, leur innocence leur permet de quitter la ville à la différence des adultes. Au loin une colonne orque se rapproche déjà de la ville…
20. Le groupe arrive chez Radagast à qui les enfants sont confier, à charge pour lui de les faire adopter par des gens de la vallée, seul Dori reste avec le groupe du groupe.