Où Lisilda et Menelran tentent de rallier la ville d’Esgaroth à la cause d’Eldacar

21 Narbeleth 1440. Lisilda, Lómendil, Dori, Irkantar et Eodrik prennent le chemin de Bhur Vidu tandis que Kar reste auprès d’Archmanann encore convalescent.

27. Après avoir traversé de la forêt d’Eryn Galen le groupe arrivé à Bhur Vidu. Le roi convoque alors Lómendil et Lisilda pour une affaire pressante. Un Conseil se tient alors en présence du roi Eldacar, de son proche conseillé Magor, du prince nortmen Vidustain, d’Aldamir fils d’Eldacar et du prince haradrim Harith. Dans quelques jours Esgaroth doit se prononcer sur la question de son engagement au coté d’Eldacar. La décision de cette ville commerçante est d’autant plus importante qu’elle pourrait influencer de nombreuses tribus nortmens à rejoindre le cas échéant la cause d’Eldacar. La ville est en effet la « banquière » de tous les rois et de toutes les tribus de Rhovanion. Alors qu’Eldacar se retire Magor insiste à nouveau lourdement sur l’importance de la décision d’Esgaroth et ordonne de « tout » soit fait pour que la ville se prononce en faveur d’Eldacar.

28. Après que Lómendil ait confié Dori aux soins de son intendante Elia, Lisilda et lui prennent le chemin d’Esgaroth.


Hithui 1440

2. Lisilda et Lómendil arrivent à Esgaroth où ils rencontrent Aldarion le représentant d’Eldacar sur place. Celui-ci est malheureusement vieux et malade et bien incapable d’agir de façon adéquate. Il explique cependant à Lisilda et Lómendil les grandes lignes de la politique interne de la ville et des personnalités les plus influentes des vingt-cinq membres qui composent le Conseil de la ville et qui se prononceront sur l’alliance avec Eldacar. Il leur apprend aussi qu’Indaran, un représentant de Castamir, est présent à Esgaroth. Ce dernier œuvre bien sûr en sous-main pour que la ville reste neutre et ne se prononce pas pour Eldacar. Lisilda et Lómendil rencontre Vold un riche marchand commerçant avec le Gondor et naturellement favorable à Eldacar.

3. Un premier Conseil de la ville se tient. La décision d’alliance avec Eldacar est rejetée par surprise, Hirming, capitaine de la cité pourtant un des plus favorables à Eldacar s’est prononcé contre. Selon Vold cette décision d’Hirming est tout sauf normal, on à du faire pression sur lui. Lisilda et Lómendil se rendent chez Hirming qui les reçoit froidement et ne laisse rien paraître… Sentant que quelque chose s’est vraiment passé, ils reviennent un peu plus tard et rencontre sa femme qui rapidement leur avoue qu’Elwig, leur fille, a été enlevé et est menacée de mort si son père ne se prononce pas pour la neutralité. Elle a été enlevée alors qu’elle se trouvait en pension à Dale chez Ima de Beoras veuve d’un ancien compagnon d’arme d’Hirming. Sur cette révélation Lisilda et Lómendil décident de partir pour Dale pour tenter de retrouver et de libérer Elwig.

5. Arrivé à Dale, Lisilda et Lómendil, obtiennent rapidement une audience avec le roi Aldar qui leur apporte tout son concours dans leur recherche. Rolod chef des gardes de la Cité met quelques hommes à leur disposition. Lisilda et Lómendil se rendent d’abord chez Ima de Beoras. Celle-ci leur apprend les conditions de l’enlèvement d’Elwig. Elle aurait entretenu une correspondance amoureuse avec un jeune homme, apprenti tisserand « blond aux yeux bleus ». Ce dernier l’aurait alors attiré hors de chez elle et l’aurait enlevé.

 Lisilda et Lómendil enquête alors dans toute la maison de tisserand de la ville pour identifier ce jeune apprenti. Ils retrouvent la trace du personnage, qui se nomme Erod, chez la Maison Voudnar où il travaillait avant de disparaît subitement juste après l’enlèvement d’Elwig. Chez Voudnar on les aiguille vers le bar du Mont Solitaire ou il se rendait souvent. Là, après quelques pourboires on leur apprend qu’il devait de l’argent à Asturion un préteur sur gages et aussi qu’il se rendait souvent à la Fleur d’Erebor un bordel. Le prêteur sur gage ne sait rien de plus il recherche Erod lui aussi. À la Fleur d’Erebor où il a aussi laissé des dettes le patron Lindel oriente Lisilda et Lómendil vers Sidvid l’ancienne « régulière » d’Erod. Il apprend d’elle qu’Erod avait gagné en très peu de temps énormément d’argent mais avait tout dépensé aussi rapidement. Elle indique aussi qu’il était en relation avec une bande de truand des environs dont le chef est un barbus portant une grande balafre au visage.

 Après une brève enquête est grâce à la collaboration de Rolod, Lisilda et Lómendil localisent la taverne qui sert de lieu de rendez-vous habituel à la bande du balafré. Après avoir suivis discrètement celui-ci, ils découvrent que la bande effectue d’étrange allé et venue dans une tour abandonné des environs de la ville. Lisilda et Lómendil pénètrent dans la tour ruinée éliminent les quelques truands qui s’y trouve et découvre que c’était bien la qu’était retenu prisonnière Elwig. L’interrogatoire des survivants permet de découvrir que le commanditaire de cet enlèvement n’est autre d’Indaran le représentant de Castamir à Esgaroth.

8. Lisilda et Lómendil repartent aussitôt pour Esgaroth en compagnie d’Elwig.

10. Arrivé à Esgaroth Lisilda et Lómendil ramènent Elwig à ses parents. Vold leur plus précieux allié s’est absenté pour aller inspecter un de ses comptoirs de l’autre coté du lac.

11. Lisilda et Lómendil entreprennent alors de surveiller un entrepôt. Après s’être fait repérer, un combat s’engage, en mauvaise posture ceux-ci prennent en otage le comptable du lieu et réussissent à s’enfuir avec lui. Grâce à l’aide d’Aldarion ils prennent une petite embarcation et quitte en compagnie du comptable la ville en pleine nuit.

12. Le comptable est emmené en dehors de la ville ou il est séquestré dans une petite chaumière abandonnée. Lómendil retourne alors en ville pour y engager quelques brigands pour qu’ils surveillent le comptable à leur place. Le chef de cette petite bande s’appelle Randou. Lisilda et Lómendil peuvent alors retourner à Esgaroth. Ils y apprennent que Vold n’est toujours pas revenu du petit voyage qu’il avait fait vers un de ses comptoirs de l’autre coté du lac. Cela semble anormale a ses associer.

14. Lisilda et Lómendil décident alors de traverser le Lac Long avec du renfort. De l’autre coté de lac ils arrivent à la rescousse du comptoir qui a été attaqué par des easterlings. Bien que les gens d’Esgaroth aient eu à subir de lourde perte Vold et présent parmi les rescapés. Selon lui, l’attaque a bien été orchestrée pour l’empêcher de retourner à Esgaroth.

15. Le groupe repart pour Esgaroth. Arrivé là-bas il y apprend qu’Eldacar doit y arriver le lendemain, il vient en personne pour peser sur la décision de Conseil de la ville. Grâce notamment à l’engagement de Vold et à de vieux accords entre corporations trouvés dans les archives et oubliés, Lisilda et Lómendil réussissent à obtenir des avantages économiques pour les dockers et les bateleurs de la ville, ce qui emporte l’adhésion des chefs de ces guildes, Orek et Jarald. De son coté Vold est assuré de l’exclusivité future du commerce avec le Gondor.

16. Lisilda et Lómendil « visitent » alors discrètement la maison d’Indaran et y découvrent des documents attestant la préparation d’une tentative d’assassinat contre Eldacar devant se dérouler lors de son entrée dans la ville. Ils y découvrent également des lettres d’amour de Gunjolf, l’un des membres du conseil, adressé à sa maîtresse. Hors celui-ci ne craint rien sur Terre hormis sa femme, et Indaran le fait chanter.

 Grâce à ces informations Lisilda et Lómendil parviennent à neutraliser l’assassin avant que celui-ci ne passe à l’acte. Eldacar rentre ainsi en toute sécurité dans Esgaroth sous les acclamations de la population en liesse.

17. Le Conseil de la ville se tient à nouveau et grâce aux lettres récupérer le vote de Gunjolf, l’infidèle, est infléchie à la dernière seconde du vote. Lómendil lui agit en effet les lettres sous le nez en lui enjoignant de faire le bon choix, suant à grosse goutte ce dernier décide prudemment de se prononcer en faveur d’Eldacar… Ce vote fait basculer la majorité et le Conseil entérine son soutient à Eldacar.

27. Retour de Lisilda et Lómendil à Bhur Vidu avec toute la troupe d’Eldacar. Ils y retrouvent Kar et Archmanann enfin sorti de convalescence et plus combatif que jamais.


top