5 Cerveth 1437. Le petit groupe arrive enfin à Khazad-dûm. Alors qu’il rentre chez lui, Archmanann découvre que son domicile a été forcé. Sur le bureau de son père le groupe remarque l’emprunte laissé par un objet dans la poussière. Autour de l’objet manquant une fine poussière rouge est identifiée par Menelran comme du gofang, un poison issu d’une mousse habituelle dans les cavités. Il semble que Thrain avait protégé le petit coffret où se trouvaient ses carnets avec un dispositif empoisonné au gofang.
– Le groupe décide alors de demander à l’apothicaire si quelqu’un lui a récemment acheté de l’antidote au gofang. C’est effectivement le cas de trois nains, Rhun, Lug et Aki. Les deux premiers sont rapidement mis hors de cause reste Aki comme seul suspect. Or il se révèle que celui-ci a disparus de son poste de garde de la cité depuis plus d’un mois. Il a été aperçu pour la dernière fois dans le quartier des puis. Le groupe s’y rend et remarque que l’un des puits est fermé car il est infesté de mousse de gofang. La purge du puits révélera le corps décomposé Aki serrant dans ses mains un collier de la Maison Azgûl.
– Fort de ces preuves Archmanann demande audience au Conseil de la Cité pour que soit levé la disgrâce qui a frappé son père. Confronté au collier, Orin Azgûl reconnaît qu’il s’agit de celui de Baran son bras droit. La compagnie se lance aussitôt à la poursuite de ce dernier, mais ses appartements sont déjà vides. Un passage secret révèle un couloir menant à une terrasse à flanc de montagne. Sur celle-ci se trouve Baran prêt à transmettre les carnets de Thrain à un sorcier humain chevauchant un féroce-ailé. Après un bref combat, Baran est tué et le sorcier doit prend la fuite après avoir mis le feu aux carnets. Les carnets de Thrain bien qu’abîme par le feu sont récupérés. Une nouvelle réunion du Conseil de la Cité se tient qui réhabilite définitivement Thrain et décide de l’exclusion de la Maison Azgûl du Conseil. Le groupe décide de fait vite et de partir pour les Chutes de la Brume pour tenter de récupérer le médaillon de la famille Narvi. Le groupe s’achète cinq chevaux pour le voyage.
16. Le groupe quitte Khazad-dûm et passe par la Lórien…
17. …et entre dans la forêt de Fangorn.
18. Le groupe y rencontre rapidement le maître des lieux l’ent Sylve Barbe ainsi que Vif Sorbier. Invité dans la salle du jaillissement Lisilda, Kar et Menelran boivent sans le savoir de l’eau des ents, de même que les montures. Le groupe tente de convaincre Fangorn d’agir pour détruire les orques. Celui-ci décide de réunir les Ents en conseil pour discuter de la façon d’agir.
– En attendant le résultat des palabres des Ents, le groupe accompagné de Vif Sorbier se rend aux Chutes de la Brume où des orques sont en train de construire un barrage pour les assécher et entreprendre des fouilles. En attendant que Fangorn puissent convaincre les autres ents à l’action, le groupe aidé de Vif Sorbier sabote le barrage. Sa rupture provoque le mort de 267 orques.
– Les Huorns et les Ents levés par Fangorn attaquent enfin, 533 orques sont massacrés dont certains uruk-hai. Le groupe tente d’arrêter la Bouche de Sauron sur son féroce-ailé qui supervisait les travaux mais il en réchappe de peu. Des documents en morbeth sont recueillis. Le groupe entreprend de fouiller les chutes et après de nombreux plongeon une cavité est découverte derrière celle-ci. Elle regorge d’armes et autres objets précieux, et contient aussi l’Aryon Mir. Après avoir remercié les ents pour leur aide la compagnie reprend le chemin de la Lórien.
29. Le groupe qui repasse par le Lórien en profite pour demander au roi Amroth un guide pour les conduire à Imladris.
30. Le groupe arrive finalement à Khazad-dûm.