1 Lothron 1437. En ce premier lothron 1437, l’hir Nimren et l’ernil Hardas ont décidé de sceller leur nouvelle alliance par un grand banquet dans le château de Nimrost. Mais au Cardolan la trahison n’est jamais loin de l’alliance et alors que le poison versé dans la nourriture des Nimren fait ses premiers effets, les troupes de l’hir Girithlin en liaison avec celle de l’ernil Hardas pénètrent déjà dans Nimrost. Il est convenu entre eux deux d’éliminer définitivement la lignée des Nimren et de se partager leur petit hirdor.
Alors que les combats font déjà rage dans le château et que l’hir Nimren et son premier fils succombe au poison, le cadet de la famille, Lómendil, réussit à prendre la fuite par un passage dérobé. Au détour de celui-ci il croise sa mère qui a juste le temps de lui indiquer un passage secret pour quitter le château et de lui confier son médaillon de famille avant de périr en retardant ses poursuivants. Empruntant le passage secret Lómendil pénètre dans un souterrain qui débouche sur un boyau remplis d’eau, et après avoir manqué de se noyer, parvient finalement à l’extérieur du château et se met au couvert d’une petite forêt environnante. Dans le château de Nimrost l’hir Girithlin n’en reste pas là, à traître, traître et demi : il assassine l’ernil Hardas son allié d’une heure.
Poursuivi jusque dans la forêt Lómendil croise le chemin d’un hobbit, nommé Pivoine, qui l’oriente vers la masure de Mara, une vieille rebouteuse habitant dans la forêt. Celle-ci bien que de fort mauvaise humeur accepte de cacher Lómendil. Quelques instants plus tard deux cavaliers se présentent à la porte de la chaumière à sa recherche, mais Mara les met en déroute par l’usage d’étranges artifices. Il semble bien à Lómendil qu’elle soit autre chose qu’une simple rebouteuse. Le lendemain matin Lómendil part pour Tharbad.
3. Lómendil arrivé à Tharbad par le fleuve aux environs de midi. Pour avoir un peu d’argent il est contraint de vendre son médaillon à un bijoutier, Diravel, qui lui échange contre une contre une épée enchantée. Un peu avant il venait d’occire un autre bijoutier escroc et piller sa boutique car non contant de rechercher à le rouler, il avait en plus lancé contre lui un voleur. Lómendil se rend compte rapidement que Girithlin à mis sa tête a prix cent pièces d’or, il décide alors de changer de nom et prend le pseudonyme Daedin Menelran. Poursuivit à travers toute la ville, il ne réussit à s’échapper que grâce au légat du Gondor, Ciramir, qui parvient à lui faire ouvrir les portes.
4. Menelran se joint une caravane de marchand qui part pour le Gondor, dans l’intention de demander justice au roi de Gondor.
Nórui 1437
1. Menelran arrive à Osgiliath, la ville est en état de siège et tous s’attendent à attaque imminente des troupes de Castamir.