En 1432 lorsque le roi Valacar meurt le Gondor est au faîte de sa puissance et son fils Eldacar née d’un mariage avec une princesse nortmen lui succède. Cependant, à cause de ce sang nortmen qui coule dans ses veines sa légitimité est immédiatement contestée et, mené par Castamir, son propre cousin, les provinces du Sud du royaume de tradition maritime se révoltent : la Guerre fratricide commence. En 1439 les troupes de Castamir victorieuses parviennent à prendre Osgiliath la capitale du royaume et Eldacar doit prendre la fuite en Rhovanion chez les tribus nortmen.
Nen Umbar
Dernière MAJ Juillet 2009
Le Nen Umbar représente l’arrière pays de la cité d’Umbar. Cette province est peuplée par des dúnedain, des descendants des Númenoréens noirs et par de nombreux haradrim. Elle est fortement favorable à Castamir.
Umbar
Dernière MAJ Juillet 2009
Umbar et un des plus vieille et des plus prestigieuse cité dúnedaine. C’est le second port du Gondor après Pelargir. Pendant le premier millénaire du Troisième Âge la cité dominée par les Númenoréens noirs a été indépendante. Elle a été conquise par le roi Eärnil I en 933 et incorporée au Gondor. L’influence (...)
Harondor et Tolfalas
Dernière MAJ Juillet 2009
L’Harondor est une province méridionale du Gondor principalement peuplée de dúnedain et d’haradrim plutôt partisans de Castamir.
Anfalas
Dernière MAJ Juillet 2009
Cette grande province peu peuplée de l’Ouest du Gondor est favorable à Castamir. Du fait de sa faible démographie et de sa position non stratégique, elle fut épargnée par les combats de la guerre fratricide.
Morthond
Dernière MAJ Juillet 2009
Le fief de Morthond au pied des Montagnes Blanches est réputé pour sa loyauté à Eldacar.
Lamedon
Dernière MAJ Juillet 2009
Le Lamedon est une province du centre de Gondor dont la population est plutôt favorable à Eldacar.
Lossanarch
Dernière MAJ Juillet 2009
Cette petite province montagneuse fidèle à Eldacar a été particulièrement ravagée par les troupes de Castamir pendant la guerre.
Calenardhon et Enedwaith
Dernière MAJ Juillet 2009
Le Calenardhon est une des provinces les plus septentrionales du Gondor : c’est une vaste plaine herbeuse, peu peuplée et qui a pour capitale Calmirië, située sur la rivière Onódlo. Forte de sa population nortmen et des liens qu’elle entretien avec Rhovanion, cette province qui a pour gouverneur (...)
Lond Ernil
Dernière MAJ Juillet 2009
Capitale de la principauté de Belfalas, ce port et le troisième du Gondor après Pelargir et Umbar. Belfalas a toujours tenté de préserver sa neutralité et son indépendance dans le conflit entre Castamir et Eldacar.
Ethir Anduin
Dernière MAJ Juillet 2009
Le delta du fleuve Anduin, réputé être un refuge pour les pirates, est peuplé de plusieurs tribus eredrim.
Linhir
Dernière MAJ Juillet 2009
Linhir tient un rôle particulier dans l’histoire récente du Gondor. Relevant à l’origine de la souveraineté de Belfalas, la ville a pris fait et cause pour Castamir au cours d’un soulèvement généralisé. La conséquence de ce soulèvement, dans lequel Orodreth de Morthond a joué le rôle principal, a été le (...)
Ithilien
Dernière MAJ Juillet 2009
L’Ithilien est avec le Calenardhon, l’une des provinces du Gondor les plus favorables à Eldacar. En effet, les loyalistes ayant fuient Osgiliath ou Minas Ithil y on trouvé un refuge naturel sous le couvert de l’immense forêt d’Ithilien. Ils ont même pu s’y organiser et se sont donné un commandant, (...)
Pelargir et Lebennin
Dernière MAJ Juillet 2009
Pelargir est après Osgiliath la plus grande ville du Gondor et son plus grand port. C’est également avec Umbar le principal centre de la révolte contre Eldacar.
Minias Ithil
Dernière MAJ Juillet 2009
Minas Ithil est une des villes les plus prestigieuses du Gondor. Elle possède en effet les plus illustres établissements scolaires et bibliothèques du Gondor. Elle concentre par la qualité de sa vie intellectuelle un très grand nombre d’érudits et savants du royaume entier. Mais la ville est aussi un (...)
Harlond
Dernière MAJ Juillet 2009
Harlond sur le fleuve Anduin est avec Osgiliath le principal port du Nord de Gondor, il approvisionne Minas Anor.
Minas Anor et l’Anórien
Dernière MAJ Juillet 2009
Minas Anor est une des trois grandes villes du Nord du Gondor. C’est aussi uns forteresse imprenable et le verrou de tout l’Anórien. C’est parce que Minas Anor est passée du côté de Castamir que les troupes de celui-ci on pu conquérir Osgiliath. La population de la ville est favorable à (...)
Osgiliath
Dernière MAJ Juillet 2009
Osgiliath, capitale du Gondor n’est plus que le fantôme de ce qu’elle était. La ville ne s’est jamais vraiment remise du siège et des destructions qu’elle a subit en 1437. De nombreux quartiers ont été pillés et dévastés par les flammes et ne sont toujours pas reconstruits, de nombreuses habitations n’on (...)
Cour Royale
Dernière MAJ Juillet 2009
En théorie la cour royale séjourne à Osgiliath mais dans la pratique Castamir a délaissé cette capitale qui lui est hostile et le Roi et l’ensemble de sa cour se sont établis à Pelargir.