19 Gwirith 1441. La compagnie retrouve à Osgiliath Parmendil qui lui confie une mission urgente. Anhaniel, la fille de Bregor capitaine des troupes loyalistes d’Ithilien, a été capturé par Karan au cours d’une embuscade permise par la traîtrise de Saeros. Blessée, elle est prisonnière dans la Maison de guérison de la ville. Il s’agit de la libérer pour empêcher Karan de l’interroger ou de l’utiliser à des fins de chantages. Par chance Dame Terieth, la responsable de la Maison de guérison, a des accointances loyalistes. Dans la journée la compagnie se rend à la Maison de guérison, repère les lieux et communique à Dame Terieth des instructions à suivre pour faciliter l’évasion.
20. Dans la nuit, la tour de la Maison de guérison, où est retenue Anhaniel, est prise d’assaut. Celle-ci est libérée et dans le combat Saeros est tué. Pour quitter la ville la compagnie se rend sur le chantier de déblaiement du Dômes des Étoiles que supervise Parmendil. Elle s’engouffre dans un souterrain, indiqué par celui-ci, qui doit les mener en dehors de la ville. Alors qu’ils progressent dans les souterrains ils tombent par hasard sur des truands en train de piller une tombe. Après un bref combat et l’élimination des truands, il se révèle que cette tombe est celle de Ciryatan, amirale du roi Hyarmendacil et vainqueur des Númenoréens noirs d’Umbar. Grâce au texte gravé sur les parois, la compagnie découvre que c’est lui qui a tué le grand prêtre du temple de Melko à Umbar. De plus il semble qu’il ait rapporté de ce temple un objet magique mystérieux qui a été enterré avec lui à sa mort. Malheureusement il semble bien que cet objet ait disparu récemment de la tombe, sans nul doute emporté par les pillards. Le seul indice relatif à ces pillards est un signe tatoué sur leur bras qui semble être celui d’une guilde de voleur.
21. Alors que le jour pointe, la compagnie émerge des souterrains et se retrouve à l’extérieur des murailles d’Osgiliath où Ritva, une jeune fille loyaliste et agent de Parmendil, les attend avec des chevaux. La compagnie s’engage alors dans la forêt d’Ithilien guidé par Anhaniel et finit par atteindre le camp des loyalistes commandés par son père Bregor. Lisilda y retrouve son père.