Où la compagnie parvient après de nombreuses difficultés à lever la malédiction qui pèse sur Lirien.

1 Gwirith 1439. Après un long hiver de repos Menelran, Lisilda et Kar se retrouvent à Nimrost.

3. Le groupe se déplace dans le Creb Durga avec une forte escorte armée pour tenter d’éliminer les êtres des galgals qui y pullulent. À Arnos deux grand tumulus sont inspecté et les créatures qu’ils renferment sont détruites. Dans un de ce tumulus Menelran découvre une antique épée enchantée tueuse de morts-vivants.

4. Le groupe s’en retourne à Nimrost.

5. Menelran rend visite à Lirien, qui est toujours dans de mauvaise disposition.

7. Menelran et Lisilda avec la complicité de Pivoine rentrent par effraction chez Lirien. Ils y découvrent une tapisserie provenant très probablement de Gondolin et figurant les douze Maisons de la cité. Lirien est donc sans doute une elfe du Premier Âge.

8. Pour en apprendre plus long sur Lirien le groupe se rend aux Havres Gris.

24. Les Elfes des Havres Gris. Ils n’ont pas grand-chose à apprendre aux membres du groupe et leur conseil d’interroger Elrond à Imladris.

25. La compagnie prend alors le chemin d’Imladris.


Lothron 1439

10. La compagnie entre dans le Rhudaur.

17. Au cours d’une étape le petit groupe bivouaque sur un monticule. Alors que celui-ci s’effondre, il se révèle que c’était en fait un tumulus habité par un être des galgals. Après avoir détruit le spectre Kar entré en frénésie s’en prend à Menelran et Lisilda et manquant de tuer cette dernière…

18. Le groupe passe aux environs d’un nouveau tumulus qu’il évite prudemment..

19. Le groupe arrive enfin à Imladris ou il retrouve Archmanann.

20. Elrond et Glorfindel apprennent à la compagnie réunie tout ce qu’ils savent de la tragique histoire de Lirien. Lirien est une elfe noldo du Premier Âge qui vivait à Gondolin où elle appartenait à la Maison de la Taupe. Lors de l’attaque de Gondolin qui fît suite à la trahison de Maeglin, elle se retrouva parmi les très rares rescapés qui parvinrent à fuir en compagnie d’Idril et Tuor. Mais rapidement les autres survivants vinrent à lui reprocher son appartenance à la Maison de la Taupe et décidèrent de l’exclure de leur groupe, la livrant à une mort ou une capture certaine. C’est bien ce qui se passa, elle fût capturée par les troupes de Morgoth et emmené captive au Thangorodrim. Elle y fut longuement torturée, puis, par le pouvoir de Morgoth, damnée à pourchasser inlassablement ses congénères elfes.

Ayant appris cela, la compagnie décident de se mettre en quête d’ouvrages susceptibles de les éclairer sur la façon de procéder pour lever la malédiction qui pèse sur Lirien. Pour cela ils pensent débuter leur rechercher dans la bibliothèque de Minas Anor, de Minas Ithil voir même dans les ruines de Barad-dûr

26. La compagnie choisie de partir d’abord en direction de Minas Anor.

28. Par une nuit sans lune, le groupe aperçoit d’inquiétantes nuées chauves-souris.


Nórui 1439

1. Alors que le groupe traverse une rivière il est attaqué par huit mewlip, qu’il décide d’esquiver.

2. Le petit groupe arrive à Khazad-dûm…

3. … et en repart aussitôt en direction du Calenardhon ou ils comptent se déplacer en se faisant passer pour des marchands d’armes.

8. Le groupe croise une première patrouille de soldats du Gondor.

11. De passage dans un village, suite à un incident avec des soldats, la compagnie provoque un soulèvement contre les autorités officielles. L’insurrection est un succès mais par prudence, et sur les conseils des membres du groupe les villageois décident de partir se cacher et s’installer en lisière de la forêt de Fangorn. (Menelran qui s’est présenté comme Alaknar à +50 en influence sur les villageois).

12. Le groupe rencontre une nouvelle patrouille qui leur demande de se présenter à Alendur Gouverneur du Calenardhon. Le groupe est convié à monter sur l’embarcation de la patrouille. Au cours du voyage les membres du groupe balancent les gardes par-dessus bord et continu le voyage en barque mais en direction de Minas Anor.

14. Les membres du groupe arrivent à Minas Anor toujours sous l’identité de marchands d’armes, mais visiblement dès le lendemain leur signalement transmis sans doute depuis le Calenardhon est parvenu aux autorités de la ville. Le groupe passe à la Maison de guérison et y rencontre Malbeth la responsable qui n’est pas d’un grand secours, c’est Melin une infirmière qui mette le groupe en contacte avec Mordulin promise du défunt Ornendil. Le groupe est guidé jusqu’à elle par Bergil, un jeune réfugié. Convaincu de leur loyauté le sceaux d’ambassadeur d’Eldacar que porte Lisilda et leur récit de la prise d’Osgiliath, Mordulin leurs recommande de s’adresser à Lindal s’ils veulent réussir à pénétrer dans la bibliothèque.

Grâce à celui-ci qui travail à la bibliothèque, le groupe apprennent l’existence d’une salle secrète et ils décident de se faire enfermer dans la bibliothèque pour rechercher l’entrée des salles secrètes la nuit venue. Tout le groupe entre dans la bibliothèque à l’exception de Kar qui se fait retenir par un certain Daran, architecte selon ses dires… Kar qui ne peut plus pénétrer dans la bibliothèque est ensuite suivit, arrêté puis torturé par les Corbeaux.

15. Au cours de la nuit, c’est seulement grâce à une nouvelle transformation en ours qu’il parvient s’échappe de la prison du Côr Aran avec Anrod et quelques autres fidèles qui y étaient détenus. Ceux-ci qui connaissent un moyen de passer sous la muraille pour descendre un niveau de la ville parviennent à s’enfuir sans se faire reprendre. Ils sortent tous de la ville pour rejoindre la sécurité des faubourgs.

Pendant ce temps Archmanann découvre l’entré secrète dans un pilier de la bibliothèque. Cette partie secrète est visiblement abandonnée depuis de nombreuses années, ils sont donc visiblement les seuls à en connaître l’entrée. Lisilda désamorce des runes de désintégration qui bloquaient l’entré de la salle contenant les ouvrage (réussite automatique permanente pour l’utilisation de ces runes). Six ouvrages sont « empruntés » à la bibliothèque, il s’agit d’un ouvrage sur les malédictions en quenya, un ouvrage sur les trésor de l’architecture númenoréenne en adunaic, un ouvrage sur les secrets des voix en sindarin, un ouvrage sur le connaissance des herbes en sindarin, un traité sur les Valar en sindarin et un ouvrage de géographie et de carte du monde en adunaic.

Le groupe sort de la salle avec les ouvrages et découvre une autre sortie secrète qui mène sous les montagnes loin derrière la ville. Tard dans la soirée le groupe émerge enfin des montagnes dans un lieu qui semble être un ancien sanctuaire drúadan. Menelran réussit à mémoriser le chemin pour pouvoir à l’occasion y retourner (pistage 178).

16. S’en suit une nuit de marche dans les montagnes Blanche pour Menelran, Archmanann et Lisilda qui retrouvent Kar dans les faubourgs de la ville au petit matin. Avant de partir le groupe confie dix pièces d’or à Bergil à charge pour lui de les remettre à Mordulin pour l’aide aux réfugiés.

17. Le groupe prend le chemin de Minas Ithil.

19. Alors que le groupe se présente aux portes de Minas Ithil, le roi Castamir et sa suite y font une entrée solennelle. Une fois en ville, les membres de groupe contactent Amergin un fidèle ami de Lisilda qui les aiguille vers Mirkano, l’argondir de Minas Ithil, pour qui les bibliothèques de la ville n’on aucun secret.

20. Le groupe rencontre alors Mirkano à la bibliothèque et expose son problème. Comme la bibliothèque ne semble pas contenir d’ouvrage susceptible de les intéresser, le groupe propose à Mirkano une expédition sur les ruines de Barad-dûr, ce que ce dernier accepte.

21. Le groupe passe la journée en achat et préparation pour l’expédition.

22. Le groupe accompagné de Mirkano part en direction du Mordor en gravissant les Ephel Dúath.

23. Mirkano guide le groupe à travers un le souterrain… et bientôt il se retrouve en face d’une terrible araignée géante. Mirkano a bien entendu attiré le groupe dans un piège…. Mais celui-ci ne perd pas son sang froid et Mirkano est abattu d’un seul coup d’épée, l’araignée ne tardant pas à le suivre dans le trépas. Sur Mirkano sont retrouvé une petite clef, une épée maléfique en eog noir, ainsi d’un médaillon lui aussi maléfique en forme d’œil… Le groupe poursuit son chemin et débouche au col de Cirith Ungol dominant le terrible plateau de Gorgoroth.

27. Le groupe arrive à l’Orodruin sur les pentes duquel il découvre l’entré de ce qui fût les Forges du Destin. Le groupe pénétrer dans les forges. Le groupe parcoure quelques pièces ornées d’eog noir, de mithril et de laen rouge… Une terrible inscription est graver dans les murs : « Ash nazg durbatuluk… ». Menelran égard son regard dans un pilier translucide placé au centre de l’une des pièces qui renvois des images qui semble être des réminiscences du passé. De ces images émerge la vision de Sauron en personne et de son cortège de terreur qui manque de happer et de briser l’esprit de Menelran. Le groupe sort des forges et aperçoit au loin ce qui reste des ruines de Barad-dûr. Malgré l’heure tardive le groupe décide de ne pas s’attarder et repart immédiatement vers Minas Ithil.

28. Sous un ciel sans lune, le groupe poursuite son voyage de retour.


Cerveth 1439

3. La compagnie est de retour à Minas Ithil.

4. La compagnie entreprend dans la soirée le cambriolage du domicile de Mirkano. Le groupe y découvre que Mirkano faisait bien partie d’un culte sauronique ainsi que de nombreuses personnalités en vue de la ville. Un double des documents attestant ce culte et les noms de ceux qui y sont impliqués est remis anonymement dès le lendemain aux autorités de la ville. La compagnie découvre en outre de nombreux livre provenant de la bibliothèque secrète de Minas Ithil, notamment un ouvrage bilingue en adunaic et morbeth.

5. La compagnie s’introduit alors dans la bibliothèque secrète de Minas Ithil grâce aux informations trouvées chez Mirkano et y découverte trois ouvrages sur les malédictions dont un « Livre des anathèmes », mais aussi un traité d’alchimie en langue de Valinor, un ouvrage sur la maîtrise de la matière, un sur le pouvoir des mots, et un autre ouvrage en adunaic et morbeth. Le « Livre des anathèmes » date probablement du Premier Âge est protégé par un puissant sceau en morbeth. La compagnie qui ne peut ouvrir le livre décide de se diriger vers Imladris pour demander de l’aide à Elrond.

6. Le groupe arrivé à Osgiliath se met en quête d’un bateau en partance pour Tharbad et embarque le jour même.

7. Le bateau fait escale à Pelargir.

13. Au large de l’Andrast le navire est pris dans une terrible tempête et sombre. Les membres de la compagnie arrivent sain et sauf au rivage mais deux des livres auxquelles tenais particulièrement Archmanann et Menelran sont perdus : ils sont hystériques de rage. La compagnie désabusée et prête à passer ses nerfs sur le premier venu entame alors une remontée à pied vers Enedwaith, mais pendant quatorze jours elle ne rencontre pas âme qui vive...

28. La compagnie pénètre alors dans l’Enedwaith…


Úrui 1439

4. …et au bout de huit jours croise quelques paisibles habitants, elle ronge son frein…

8. Les membres de la compagnie tombent enfin dix easterlings qui sont aussitôt attaqué et impitoyablement massacrés.

13. La compagnie arrivée enfin à Tharbad après trente et un jours de marche. À peine reposée, elle repart en direction d’Imladris.

19. Le groupe traverse l’Eregion...

20. …y rencontre une meute de loups…

21. …et le lendemain une petite unité de soldats d’Angmar.

27. Dans le Rhudaur la compagnie croise également une meute de loups...

28. …mais le lendemain ce sont une douzaine de mewlips qui l’attaque alors qu’elle traverse une rivière.

29. La compagnie croise des éclaireurs elfes…


Ivanneth 1439

2. …et arrive enfin à Imladris. Lisilda présente alors à Elrond le « Livre des anathèmes », celui-ci en est effrayé. L’ouvrage est puissamment maléfique et l’utiliser représente un danger mortel, il semble que ce livre ai été écrit de la main même de Melko… Les membres du groupe finissent par convaincre Elrond d’ouvrir le livre pour eux, mais cela doit se faire hors d’Imladris que le livre doit quitter immédiatement. La compagnie sorte d’Imladris et s’installe dans les environs.

3. Les membres de la compagnie croisent quelques dunéens.

4. Elrond les rejoint enfin et brise les scellés du livre de Melko. Avant de s’en retourner, il avertit une dernière fois les membres du groupe du danger que représente le livre et son usage. La compagnie le remercie de son aide et s’en retourne vers Khazad-dûm.

8. En chemin elle est attaquée par onze wargs.

11. Le groupe arrive à Khazad-dûm, où, pendant un mois, chacun s’occupe respectivement de la forge de ses armes, de son commerce, de son hirdor ou de ses livres…


Narbelth 1439

11. Après que Lisilda ait étudié suffisamment le morbeth, le groupe décide d’ouvrir le « Livre des Anathèmes ». Sur sa première page est inscrit dans une terrible écriture : « Que la peste soit sur mes ennemis. » Au même instant Khazad-dûm semble subir un petit tremblement de terre. Les membres du groupe apprennent rapidement d’un effondrement viens d’avoir lieu dans les mines à la suite de quoi à été découvert une nouvelle veine de mithril qui remonte vers le nord. Le groupe juge préférable de quitter Khazad-dûm avant d’étudier plus avant le livre, il décide de partir pour Tharbad.

22. Le groupe arrive à Tharbad où Lisilda poursuit la lecture du livre. Lisilda découvre que l’instrument de la malédiction et un cœur emprisonné. Pour lever la malédiction il doit être utilisé comme l’élément central d’un rituel bien particulier qui est décrit dans l’ouvrage. D’après les différentes lectures, ce cœur a toutes les chances de se trouver à Dol Guldur, la demeure du Nécromancien. La lecture terminée le groupe se dirige vers Nimrost.

25. Alors qu’ils arrivent aux environs de Nimrost les membres de la compagnie découvrent la maison de Lirien incendié et encore fumante. Ses alentours portent les stigmates de combats récents qui a sans nul doute opposé Lirien à des assaillants elfes dont ils retrouvent deux cadavres. Le combat semble s’être terminé par une poursuite, les membres du groupe pistent alors les assaillants ainsi que leur proie. Le chemin que suit le groupe débouche sur une clairière où ils retrouvent Lirien encerclé par ses assaillants. Les membres du groupe, après avoir tenté vainement de raisonner les protagonistes, chargent à cheval pour dégager Lirien. Celle-ci accepte finalement, mais à contrecœur, d’être aidé et saute sur le cheval de Menelran. Ils forcent ensemble la ligne des assaillants, Lirien tuant au passage Nardhol. Le groupe décide alors de se replier directement sur Tharbad.

26. La compagnie et Lirien arrivent tard dans la soirée à Tharbad. Menelran propose à Lirien de rester dans son hôtel particulier de Tharbad pendant que la compagnie elle, décide de prendre le chemin de Dol Guldur.


Hithui 1439

7. La compagnie passe à Khazad-dûm…

9. …et repart presque aussitôt vers Dol Guldur.

10. La compagnie croise quelques nortmens...

12. …traverse des ruines…

14. …arrive au bord de l’Anduin, qu’elle traverse aussi…

17. …pour finalement s’engager dans la sombre forêt d’Eryn Galen.

19. Dans la forêt la compagnie fait la rencontre d’une araignée géante qui est éliminée en une seule passe d’arme.

20. Après avoir rencontré un ours, le groupe pénètre secrètement dans Dol Guldur. L’exploration des couloirs de l’endroit maudit, amène les membres du groupe à une grande salle desservant neuf petites salles où sur des trônes de pierre semble lentement se régénérer neuf spectres… Au centre de la grande salle se trouve le trône du nécromancien. Lisilda comprend que celui-ci commande la porte par un mot de passe. Après avoir découvert le mot de passe, le groupe inspecte la pièce suivant où sont amassées toutes sortes de trophées macabres, comme le crâne de Celebrimbor transpercé par son propre glaive, le sceptre de Númenor, ainsi que d’autres trésors dont le cœur de Lirien. Le groupe ressent aussi confusément la présence du Nécromancien dans la pièce attenante… Le groupe se saisie du cœur et retourne dans la pièce du trône. Là utilisant ce dernier Lisilda arrive à contrôler les émotions des orques, déclenchant une terrible panique parmi eux qui s’enfuient précipitamment. La compagnie qui alors les lieux tout en s’interrogeant sur le manque de réaction du Nécromancien…

21. Le groupe sort enfin de Dol Guldur…

25. …et croise quelques jours plus tard une petite bande d’orques.


Girithron 1439

1. Le groupe arrive enfin sain et sauf à Khazad-dûm.

15. Après un passage à Tharbad, il prend la direction d’Amon Sûl, lieu hautement favorable à la tenue de la cérémonie.

20. Arrivé à Amon Sûl le petit groupe procède à la cérémonie pour lever la malédiction frappant Lirien. À la suite de la cérémonie le « Livres des anathèmes » est détruit.


top